Water in de Stad L'Eau dans la Ville
logo Water in de Stad

background-logo
activités - photos L'Eau dans la Ville


Journées d'études et activités | Journées d'information et de rencontre | Promenades guidées |


JOURNÉES D'INFORMATION ET DE RENCONTRE


  • Mardi 28 juin 2016:
    Senne et ‘canal de la Senne’ corridors écologiques au cœur de la ville


    Coordination Senne, Natagora Bruxelles, Bruxelles Nature et leurs partenaires vous convient à un moment de dialogue sur le thème Senne et ‘canal de la Senne’; corridors écologiques au cœur de la ville. Un volet informatif et des visites de terrain montreront concrètement comment concilier industrie et biodiversité et renforcer Senne et ‘canal de la Senne’ dans leur fonction de corridors écologique.

    - invitation, programme, rapports et photos >>


  • Le mercredi 20 août 2014:
    Visite de terrain en bateau sur la partie sud du 'canal de la Senne' entre Bruxelles
    et la frontière Régionale avec explications sur le 'plan canal' et les projets dans la zone du canal


    Le nouveau gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale ne laisse plus planer le doute: la zone du canal sera LA zone en chantier de la Région Bruxelloise au cours des 10 prochaines années: "l’action publique s’attachera prioritairement à la transformation de la zone du canal comme nouvelle colonne vertébrale de la Région", "le renouveau du territoire du canal sera le symbole du renouveau de Bruxelles!", "C’est le long du Canal que nous réussirons le Bruxelles de 2025!", ...
    Au cours de la croisière du mercredi 20 AOÛT 2014, plusieurs intervenants nous ont informés sur les projets en cours dans la zone du canal, sur le 'plan canal' et ses enjeux. Cette activité nous a permis d’en savoir plus sur les changements majeurs qui prendront place sur les quais, de comprendre et visualiser ces changements, de poser des questions, formuler des avis et ouvrir un dialogue sur le terrain entre les personnes concernées par ces changements.
    Aujourd’hui déjà, les prémices de cette métamorphose sont visibles: Tour & Taxis, UP-Site, logements avec vue sur le canal, bureau passif de Bruxelles Environnement, Abattoir, Bellevue/Hôtel Meininger, port sud, ...
    Ces changements appellent d’autres questions: "comment gérer la mobilité dans cette zone déjà fortement encombrée, où sont prévus quelque milliers de nouveaux logements? Quel espace pour les cyclistes et les piétons? Qu’en est-il de la reverdurisation du canal pour en faire un corridor écologique propice à la biodiversité et à la vie? Quelle place pour des espaces publics de qualité? Le plan accordera-t-il toute l’attention voulue à certains thèmes qui doivent être traités de manière interrégionale comme le rôle du canal pour la gestion de l’eau, la qualité de l’eau, la navigation, le développement de la nature, ...?"


    - invitation et programme >>
    - rapport photos >>
    - photos (téléchargeable) >>
    - Introduction au 'Plan Canal': 'Le territoire du Canal à Bruxelles', synthèse de l'intervention
      de Dirk Van de Putte, directeur-adjoint de l’ADT-ATO >>
    - plus d'info >>


  • Le mardi 6 mai 2014:
    Revalorisation et intégration de la Sambre à Charleroi


    Le groupe de travail l'Eau dans la Ville de l'association Escaut sans Frontières a organisé en collaboration avec le Contrat de Rivière Sambre & Affluents le mardi 6 mai une croisière d'information et de dialogue sur la revalorisation et l’intégration de la Sambre à Charleroi, précédée d'une visite de terrain du projet Phénix, chantier de revalorisation de la Ville-Basse entre la place Albert 1er et la Sambre.

    - invitation et programme >>
    - présentations des orateurs >>
    - reportage photos >>


  • L'Eau dans la Ville: Bruxelles/Vilvoorde, Mechelen, Kortrijk en Hasselt: cycle d’activités 2013

    A partir d’août Escaut sans Frontières vous fait découvrir quatre villes et communes qui se retournent vers leur cours d’eau: venez vous promener, naviguer et/ou rouler à vélo à Mechelen, Bruxelles/Vilvoorde, Kortrijk et Hasselt!


    - plus d'info (NL) >>


  • 15/05/2013:
    L’identité bleue et verte du Haut-Escaut transfrontalier


    Mettre en avant l’identité bleue et verte du Haut-Escaut est aujourd’hui une priorité pour l’espace transfrontalier France-Wallonie-Vlaanderen. Dans le cadre de cette réflexion globale, une croisière d'information et de dialogue à partir de Tournai, précédée d’une promenade le long des quais, fut organisée. Des thèmes tels que: l’intégration de l’Escaut dans la ville, la collaboration transfrontalière, la bonne qualité de l’eau comme condition pour un bon environnement, le Haut-Escaut dans la liaison Seine-Escaut, furent abordés.


    - invitation/programme >>
    - présentations et informations complémentaires >>
    - rapport de la journée >>
    - photos >>


Certaines activités ont été réalisées en Flandre, en néerlandais uniquement. Cliquez ici pour les découvrir.


| vers les ARCHIVES (2006-2011) |